HAC Badminton

Havre Athletic Club

Tournoi de « La Frénaysie du volant » Publié le 22 décembre 2014

Ce week-end, nos badistes Havrais se sont déplacés nombreux à la troisième édition du tournoi de « La Frénaysie du volant ».

Le tournoi proposait de s’inscrire dans trois catégories différentes à savoir: D4/NC, D1/D3 et C, dans les cinq tableaux habituels, le simple (homme et femme), le double (hommes et femmes) et le mixte.

À cette occasion, l’ASBTT était représenté dans de nombreuses catégories.

  • En D4/NC :

Trois de nos joueurs étaient inscrits dans cette catégorie en simple homme. Nicolas (Visage) gagne son premier match de poule de poule contre un D4 et perd le second. Il sort de poule avant de s’incliner en seizième de finale, mais en trois sets tout de même.
Vincent quant à lui perd ses deux matchs de poule mais ne baisse pas les bras pour autant, en vue des prochaines compétitions.
Hugo de son côté effectue un très beau parcours avec deux matchs de poule gagnés assez facilement. Les sorties de poule s’avèrent plus compliquées mais il gagne chaque match en trois sets pour arriver jusqu’en finale. Une belle finale mais difficile puisqu’il laissera la victoire à son adversaire de l’ESPBAD (Saint-Pierre-les-Elbeufs) sur le score de 17-21 et 16-21.

En double hommes, Johan et Nicolas font leurs premiers essaies ensemble. Cette paire semble bien partie puisqu’ils emportent leurs deux matchs de poule pour se glisser en huitième de finale. Ils échouent malheureusement face à une paire du club local.

Chez les dames, mère et fille sont associées dans ce tableau de double. Dans cette poule unique de 5, les filles (Jacqueline et Anita) remportent trois matchs sur quatre, ce qui les amène en deuxième position. C’est une belle place qui s’ajoute au palmarès du club Havrais.

Anita était inscrite en mixte avec le jeune joueur du HBC, Kelian ARAHMANE. Après un match de poule gagné assez facilement, leur second match leurs donnera du fil à retordre. Ils atteignent tout de même les sorties de poule sur le score de 19-21 / 22-20 et 22-20. Après ce très gros match, le huitième de finale semble plus à leur portée, ce qui leur permet d’accéder aux quart de finale. À ce stade de la compétition, le niveau devient plus élevé. Ils s’inclinent sur le score de 14-21 / 19-21.

  • En D1/D3 :

Les hommes sont encore une fois bien présent dans les différentes catégories.

Mathieu, présent sur ce seul tableau de simple, n’a pas les matchs les plus faciles et n’arrive pas à l’emporter malgré deux matchs de poule perdus tous deux en trois sets.
Pour sa première année chez les seniors, Louis D1 mais déjà virtuel C4, était inscrit en simple. Il réalise alors un parcours sans faute et gagne l’ensemble de ses matchs pour se glisser jusqu’en finale. Il rencontre alors un joueur de notre club voisin, Lucas Mekhneche (HBC). C’est sur le score serré de 21-19 / 22-20 que Louis l’emporte et nous ramène la première place.

Notre petite Charlotte, elle aussi, nouvelle arrivante chez les seniors malgré son jeune âge, réalise un très beau parcours. Elle gagne ses deux matchs de poule en simple ainsi que son quart de finale avec l’ensemble des matchs en trois sets. En demi-finale, elle est malheureusement confrontée à sa partenaire de double dames du jour, Manon Goidlippe, venue de l’aisne. Elle perd sur le score très honorable de 17-21 / 17-21.

Pour les doubles, Hugo et William sont associés pour la première fois. Après une victoire et une défaite en poule, ils arrivent tout de même à atteindre les seizième de finale, match qu’ils gagnent sur le score serré de 21-19 et 22-20. Le huitième de finale est lui aussi compliqué mais la victoire est là, malgré un troisième set qui a failli basculer de l’autre côté puisqu’ils l’emportent 21-19. Le quart de finale de leurs laisse pas le loisir de poursuivre leur chemin, ils s’inclinent sur le core de 21-17 au troisième set.

Chez les dames, Charlotte et Manon étaient les seules représentantes en double dans cette catégories. Nos jeunes joueuses ont du mal à démarrer et perdent un de leurs match de poule. Cela ne les arrête pas pour autant puisque, malgré des matchs bien serrés, 22-20 au troisième en huitième, 21-19 au troisième en quart et 21-19 au troisième en demi (NO STRESS !!!), elles atteignent la finale et ramènent la victoire sur le score beaucoup plus aisé de 21-12 (au troisième évidemment).

Pour les mixtes, Jacqueline était associée à Louis, qui s’essaie au double mixte chez les seniors. L’expérience de leurs adversaires aura raison d’eux. Ils ne sortent malheureusement pas de poule mais auront tout de même réussis leur tournoi dans leur second tableau respectifs.

  • En C :

En simple, Florian, inscrit dans un seul tableau sur cette compétition, n’arrive pas à sortir un jeu à la hauteur de ses adversaire et ne sort pas de poule avec deux défaites à son actif. William était quant à lui également présent. Avec un match gagné et un match perdu (22-20 au troisième set), il se hisse en huitième de finale mais son adversaire, venu du Nord dans le 59 ne lui laissera pas le plaisir d’accéder aux quarts de finale. Thomas subit le même sort que Florian et n’arrive pas à passer le cap des poules avec deux matchs perdus.

Les doubles C ont été fortement représenté lors de ce tournoi notamment avec les hommes. Trois paires inscrites afin de ramener une victoire supplémentaire.
Thomas, associé à la dernière minute avec un joueur de l’USMB-59, suite au forfait de Julien (Ricouard), atteint les sorties de poule avec un match gagné et un match perdu. Le huitième de finale est quant à lui bien plus compliqué et notre paire ne trouve pas la solution pour recoller au score. Leur parcours s’arrête donc là.
Lénaïc, associé à Paul, gagnent leurs deux matchs de poule pour se hisser en huitième de finale. Sortie de poule qu’il passe in-extremis sur le score de 23-21 / 24-22. Le quart de finale offre un très beau match mais ne leurs laisse pas l’occasion d’aller plus loin, face à notre troisième paire Havraise de ce tournoi, Stéphane et Vianney. Première association pour ces deux nouveaux joueurs du club arrivés en début de saison, mais association plutôt réussie. Ils passent les matchs de poule sans trop de difficultés avant d’affronter leur partenaires d’entrainement en quart de finale. Ils passent le stade de la demi plutôt tranquillement pour tenter de monter sur la première marche du podium. Une paire solide en face, Clément Couppey du LVP (Préaux) associé à Jeremy Fortier du BCS (Sotteville les Rouen). Ces derniers leurs donnent du fil à retordre. Après un premier set perdu, Stéphane et Vianney arrachent le deuxième sur le score de 25-23 et emporte le match 21-14 au troisième. La victoire revient donc à notre paire Havraise qui effectue un beau parcours.

Chez les dames, pas de représentantes en simple mais plutôt en double. Charlène Le Faucheur était associée à Perrine Caby de l’ESPBAD et Charlène Hautot à Coraline Rennaud de l’AUC (Amiens). Une poule unique de 4 les oblige à s’affronter pour jouer le match de la finale puisqu’elles ont toutes deux gagné leurs deux autres matchs. Charlène Le Faucheur et sa partenaire l’emporte en deux sets face à Charlène et Coraline , ce qui les placent respectivement sur la première et deuxième marche du podium.

Le mixte était lui aussi bien représenté avec deux paires en courses. D’un côté, Charlène Hautot avec Lénaïc, et de l’autre Charlène Le Faucheur avec Clément Couppey. Respectivement tête de série 2 et 1, ils étaient favoris pour se retrouver en finale.
Charlène et Lénaïc ont beaucoup de mal à débuter leur tournoi même s’ils gagnent leurs deux matchs de poule ainsi que leur quart de final, tout en trois sets. Ils retrouvent enfin leur niveau de jeu arrivés en demi finale et gagnent leur match en deux sets pour atteindre la finale.
Charlène et Clément ont quant à eux plus de facilité sur leurs match de poule malgré leur première compétition ensemble. La demi-finale s’avère plus compliquée mais ils passent tout de même le cap sur le score de 21-16 et…29-27 !!! La logique est donc respectée et les deux paires favorites se retrouvent en finale. La tête de série 1 garde sa place de leader et s’impose sur le score de 21-14 / 21-19. C’est encore une fois une première et seconde place pour le club de l’ASBTT.

Nous pouvons donc dire que nos joueurs Havrais ont plutôt bien représentés le club vu le nombre de vainqueurs et finalistes sortis de cette compétition. C’est un très beau parcours pour l’ensemble des joueurs. Merci au club de la Frénaye pour cette belle organisation et à l’année prochaine !!

Prochain tournoi dans les alentours: le nocturne de Fécamp. Pour ceux qui auraient une insomnie dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier, n’hésitez pas à venir nous encourager !!

Accueil Résultats
Rechercher
Calendrier