Aller au contenu

Résumé des championnats de Normandie

  • par

Ce week end se jouait les championnats de Normandie à Lillebonne et La Frénaye où plusieurs joueurs de l’ASBTT étaient engagés.

Les catégories étaient R4/R5 – R6/D7 – D8/D9 – P

En simple seulement 1 participante: Estelle PATRY, qui avait gagné les départementaux quelques mois auparavant en D, jouait en R6/D7 et a réussi à sortir de poule après plusieurs match très accrochés.

En demi finale Estelle réalise un match sérieux et se défait de son adversaire en 2 sets pour se hisser en finale.

Après un 1 er set très accroché remporté par la joueuse de l’ASBTT sur le fil, Estelle n’arrivera plus faire la différence et perdra les 2 ème et 3 ème sets.

Très beau parcours et félicitation à Estelle.

En mixte également 1 paire de l’ASBTT était engagée: Virginie BEAURAIN et Hugo PERON, inscrit en R6/D7, débutaient difficilement le tournoi par une défaite en 3 sets contre une paire de basse normandie. Le 2 ème match fut plus abouti et remporté en 2 set contre la paire fécampoise, avec 1 sortant par poule de 3, il ne restait plus qu’à attendre le résultat du dernier match de poule pour savoir si leur parcours continuait ou pas …

La réussite était avec eux car la paire fécampoise remportait le dernier match de la poule et, grâce à un meilleur set average, la paire de l’ASBTT pu rejoindre les demi finales.

En demi finale Hugo et Virginie se retrouvaient en face d’une paire de la Frénaye et, après un set express remporté par les havrais (21/8), le 2 ème set fut plus compliqué.

Menés 20/15, ils ont réussi à remonter et à coiffer sur le poteau leurs adversaires (22/20) pour se diriger vers la finale.

Le 1er acte de la finale fut serré mais remporté par la paire de Gasny (21/19)

Mais la paire havraise n’avait pas dit son dernier mot et commençait à hausser son niveau de jeu pour remporter le second set 21/13.

Virginie et Hugo n’ont pas relâché la pression dès l’entame du 3 eme set pour prendre rapidement les devants et filer tout droit vers le titre de champion de Normandie de double mixte R6/D7 (21/15).

Félicitation à Virginie et Hugo pour ce titre.

medaille

En double 3 paires étaient en lice:

Virginie BEAURAIN et Isabelle PILLE en R6/D7 étaient dans une poule de 4 et, après 2 premiers matchs compliqués et perdus par la paire havraise (dont 1 contre les futures gagnantes), Isa et Ninie ont remportées leur dernier match pour finir 3 ème de poule.

Une paire qui vient de monter de classement et qui n’a pas démérité lors de ce tournoi.

Estelle PATRY, qui faisait équipe avec Chloé COLLANGETTE (La Frénaye), se retrouvait également dans une poule de 4.

Après leur 1 er match perdu en 3 sets Estelle et Chloé n’ont pas abdiqué et ont gagné leur 2 ème match avec notamment un seconde set très accroché (25/23).

Leur dernier match fut mieux maîtrisé et remporté 21/10 et 21/11 pour pouvoir accéder aux demi finales.

La demi finale s’annonça plus compliquée avec la perte rapide du 1er set 21/12 et, malgré une belle résistance dans le 2 eme set, Estelle et Chloé se sont inclinées 21/19.

Félicitation à elles pour leur parcours et à Estelle pour sa 2 ème médaille remportée du week end.

La dernière paire engagée de l’ASBTT, Stéphane COUILLARD et Hugo PERON, était dans la série R4/R5 dans une poule de 4 avec 1 sortant par poule.

Dès leur 1 er match la paire havraise n’avait pas le droit à l’erreur en affrontant la tête de série 2, et ,après un 1 er set maîtrisé, ils ont logiquement viré en tête (21/17).

Le second set fut plus compliqué et les deux havrais n’ont pas trouvé de solution pour éviter la perte du second acte (21/14)

Mais Stéphane et Hugo sont repartis tambour battant dans le 3 eme set pour prendre rapidement une avance significative qu’ils garderont jusqu’à la fin pour remporter le 3 eme set (21/16).

Le 2 ème match de la poule les opposa à une autre paire havraise du LCH que Stéphane et Hugo ont maîtrisé 21/16 et 21/10.

Les 2 compères de l’ASBTT se présentaient donc à leur 3 ème match avec plein d’assurance au vue des résultats des autres matchs de la poule mais ils se devaient de gagner leur dernière confrontation pour éviter une mauvaise surprise. Un dernier match épique disputé contre une paire locale (la Frénaye) qui a vu Stéphane et Hugo, pourtant très mal embarqué (20/16), remporter le 1 er set (22/20), solide.

Le 2 ème acte fut plus compliqué, avec un mauvais démarrage (11/3), et remporté par la paire frénaysienne (21/14).

Les 2 équipes se dirigeaient alors dans un 3 ème set de folie, aux coudes à coudes jusque dans le « money time » après avoir sauvé plusieurs volant de match en faveur de la paire locale, Stéphane et Hugo ont remporté au bout de plus d’une heure de jeu leur dernier match de poule (27/25 au 3 eme).

Ils pouvaient alors filer en demi finale contre une paire fécampoise solide, grâce à une bonne entame de match et à un jeu offensif les havrais ont remporté le 1 er set 21/17.

La paire de Fécamp n’avait pas dit son dernier mot et en étant plus solide défensivement ils ont remporté le second acte 21/16.

Mais comme à leur habitude, Stéphane et Hugo ont su repartir de plus belle dans le 3 eme set pour prendre de l’avance que les fécampois ne combleront jamais (21/14).

Les havrais etaient donc qualifiés pour la finale contre une paire composé de Val de Reuil (COUPPEY Clément) et de La Frénaye (LEBOURGEOIS François).

Stéphane et Hugo plus motivés que jamais ont pris rapidement les commandes du 1er set en dominant leurs adversaires 21/11.

Le second acte s’avéra plus compliqué pour les havrais qui n’ont pu remettre la vitesse de leur jeu du 1er set (21/15)

Le 3 eme et dernier set débuta on ne peut mieux pour les joueurs de l’ASBTT qui ont très vite pris un avantage (9/3) puis (10/6) mais ils ont perdu leur précieuse avance au moment du changement de coté (11/10).

Les 2 équipes sont restés aux coudes à coudes jusqu’à 16/16 dans le dernier acte où malheureusement Stéphane et Hugo n’ont pu empêcher leurs adversaires de remporter les 5 points qui leur manquait et le match 21/16.

Dommage pour eux pour ce finale mais félicitation pour leur superbe parcours.